MIGRATIONS
MIGRATIONS est une œuvre visuelle et plastique sur les flux cycliques qui habitent les corps biologiques et sociaux. Une expérience artistique qui étudie l’ensemble des phénomènes de déplacement et de transformation des vivants. Les migrations y sont données à voir comme condition de l’existence ainsi que comme forme d’évolution du vivant, en quête de fonctionnalités nouvelles, mieux ancrées à un monde qui toujours se recompose.
La biologie et la politique ne partageant pas les mêmes lois, les déplacements des non-humains (plantes et animaux) et ceux des humains sont difficilement assimilables. Et pourtant ces passages partagent un même objectif de destinée : la survivance. Qu’elle soit de l’espèce ou de l’esprit. Si la vie est un ensemble de flux émotionnels et organiques, alors la vie est une migration permanente. De même que les migrations sont des vies qui – en permanence – s’entremêlent, se sauvent, se reproduisent, s’enracinent, se détachent, se rejettent, s’aiment. Avec le seul but paradoxal – comme seulement l’humanité sait l’être – de continuer pour ne pas disparaître et de s’arrêter pour construire l’horizon tant rêvé.
MIGRATIONS est un récit cyclique où le processus créatif vise à tisser un réseau de signifiants qui se répondent et se répètent dans une dialectique qui confronte en permanence des formes documentaires et allégoriques. Les formats, les supports et le montage des séquence visuelles changent à chaque nouvelle disposition dans l’espace, récréant ainsi des chemins inconnus et cycliques en même temps.
Cette œuvre plurielle et multimédia invite à une refonte de notre regard sur les migrants et leurs passages, à une réforme de nos modes de production et de pensée. Puisque toute migration vivante n’est que l’expression temporelle d’une contingence. Pas plus qu’il n’existe d’espèce vivante migrante en tant que telle, il n’existe de population humaine migrante en soi.
MIGRATIONS
Photographies, assemblages, vidéo, reliquaires, 2019 Formats divers