Francesca Di Bonito
Icone FR Icone ENG
IL
IL
IL est un projet d’installation textile dont le parcours est une œuvre multimédia et interactive.

Intégrée dans le contexte d’une actualité sociétale marquée par une sexualité abusive et phallocrate, IL est un phallus qui aspire à récupérer ses origines positivistes, mystiques, fertiles. D'une taille monumentale, le récit d’IL se déroule à l’intérieur de sa forme allongée, retraçant l’historiographie des cultes occidentaux liés à la force créatrice, celle qui donne naissance à tous les êtres. Touchant les traditions cultuelles de l’Egypte, de la Grèce et de la Rome anciennes, IL nous renvoie à la jouissance et à la puissance de l’organe-source, dégagé du moralisme monothéiste et bourgeois. Libre du poids de l’interprétation psychanalytique, ou des censures ineptes des réseaux sociaux, IL redevient un corps ludique, charnel, bienveillant.
Constitué par des formes inspirées du système nerveux et cellulaire, IL est un chemin organo-biologique où les parois circulaires structurant sa forme tubulaire s’habillent de trames moléculaires, de volumes fluides, de motifs anatomiques. Fourrures, tissus naturels et synthétiques, accessoires variés sont les matériaux d’un univers intime et interne, qui accueille dans son corps odeurs, sons et activités de bien-être symboliques (lavage des pieds et massage des mains).
Cinquante-trois ans après la création de HON/Elle de Niki de Saint-Phalle et de Jean Tinguely, IL s’affiche avec le même esprit païen mais sans aucun désir d’identité divine ; IL est un corps biologique et amoral.
Si dans les creux de HON, le spectateur parcourait un univers riche en objets détachés du signifiant de leur structure (un bar, un cinéma, un planétarium, …) dans IL le spectateur est un participant confiant qui donne vie au corps génital grâce à sa trace et à son engagement sensoriel, avançant pieds nus dans un territoire tactile et doux mais inconnu et dépaysant.

+

IL
Installation textile
Work in progress
2018 -
Technique & procédé
Projet d’Installation textile
Œuvre monumentale
Parcours multimédia et interactif
Formats
1600 x 600 x 400 cm

MOTIFS PLAN

IL
IL
IL
IL
IL
IL
IL
En construction